Le saviez-vous
L’utilisation du Romarin (Rosmarinus officinalis) est attestée dès l’Antiquité, associée aux rites funéraires en Égypte.
De nombreuses légendes lui sont attachées…
Le Romarin et la mémoire des étudiants
Dans la Grèce Antique, on utilisait le Romarin pour améliorer les facultés intellectuelles et la mémoire.
Effets aujourd’hui scientifiquement prouvés, l’inhalation de l’huile essentielle de Romarin (chémotype à 1,8-cinéole) améliore les capacités de mémorisation.
L’extrait de Romarin a par ailleurs des effets neuroprotecteurs.
Le Romarin et la Peste
De l’empire romain au XVIIe siècle, on brûlait du Romarin dans les maisons, les hôpitaux, pour éloigner la peste.
Le Romarin entre également dans la composition du célèbre « Vinaigre des quatre voleurs » qui l’utilisaient pour aller piller dans les maisons infectées…
On observe bien aujourd’hui des propriétés antivirales et une augmentation de l’activité antibactérienne des antibiotiques et de la diminution des résistances aux antibiotiques avec l’extrait de plante.
L’huile essentielle est également antibactérienne et antifongique avec diminution de la résistance aux antibiotiques et antifongiques.
Le Romarin et la Reine de Hongrie
Selon la légende, au XIVe siècle, la Reine Élisabeth de Pologne, reine de Hongrie aurait retrouvé jeunesse et vitalité grâce à un élixir à base de Romarin, connu sous le nom de « l’Eau de la Reine de Hongrie ».
Et on observe effectivement aujourd’hui une activité antioxydante des extraits de Romarin et de l’huile essentielle.
Un symbole de longue vie et de paix
Les Romains le portaient en couronne lors les mariages car il était symbole de longue vie et de paix.
Dans certaines cultures, il était glissé dans le bouquet de la mariée pour assurer un amour éternel et dans les mains des défunts pour les accompagner dans l’au-delà…
Toujours prendre conseil pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les personnes allergiques, asthmatiques, épileptiques et en cas de prises de médicaments.
Ces informations ne sont donnés qu’à titre indicatif et ne constituent en aucun cas une prescription médicale, ni ne se soustrait à un avis médical. N’hésitez jamais à consulter un professionnel de santé.